Le cadre d’Ensemble pour la République, Christian Mwando Nsimba, a présenté ce lundi 13 novembre à Kinshasa, le programme de gouvernance de Moïse Katumbi Chapwe, candidat à la présidentielle de 2023
Intitulé »Alternative 2024, pour un Congo, démocratique, prospère et solidaire », ce programme quinquennal est chiffré à 141,5 milliards de dollars américains. Il est axé sur quatre (4) piliers prioritaires, trente-six objectifs spécifiques (36) et Deux cent quatre-vingt-onze (291) actions.
Selon cette présentation, Moïse Katumbi veut mettre en place « une armée de la République composée d’unités disciplinées, plus nationalisées, plus mobiles, plus professionnelles, mieux équipées et respectueuses de droits de l’homme ».
Ce candidat à la présidentielle promet d’allouer, dans les cinq prochaines années 11,3 milliards de dollars au secteur de la Défense dont 7 milliards en dépenses courantes et 4,2 milliards en dépenses d’investissements. Il compte également consacré 2,5 milliards pour la mise en place d’une la police républicaine.
Moïse Katumbi entend mener des actions qui vont transformer la République démocratique du Congo, à travers la restauration de l’autorité de l’Etat, de la paix, et de la crédibilité du Parlement et du Palais de la Nation; la création des emplois; l’accès à l’éducation et aux soins de santé; ainsi qu’une redistribution de la richesse générée par la transformation économique.
Josué Bengbazo