• fardc 1 min

Élections : UNC, Envol, Nouvel Élan, Ensemble et d’autres partis signent le cahier de charges de la population

Une dizaine de partis politiques notamment ÉCIDE de Martin Fayulu, UNC de Vital Kamerhe, ENVOL de Delly Sesanga, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ou encore Nouvel Élan d’Adolphe Muzito se sont engagés, ce mardi 14 novembre, à porter les besoins prioritaires de la population établis par le cadre synergique multi-acteurs de la société civile et de les intégrer dans leurs programmes de gouvernance et de militer pour des solutions.

Ces partis politiques, toutes tendances confondues, ont pris cet engagement, à l’issue de la signature par leurs délégués, du document intitulé Cahier des charges des communautés de la République démocratique du Congo, qui est un contrat social élaboré par des organisations de la société civile , entre autres, AETA, ASADHO, NSCC, CONAFED, avec l’appui financier du CNCD 11.11.11.

Selon le coordonnateur d’Agir pour les élections transparentes et appaisées (AETA), Jérôme Bonso, ce cahier de charges reflète la volonté exprimée par les communautés et constitue une preuve d’engagement social entre les partis politiques, les candidats et les communautés.

‘Ce cahier de charges est le fruit des informations récoltées auprès des communautés de base, nous savons que le marché politique est concurrentiel, alors nous, étant que société civile, nous portons aujourd’hui la demande de la population pour permettre aux politiciens d’apporter les réponses aux besoins prioritaires de la population », a-t-il dit.

Pour Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), ce cahier de charges constitue un instrument qui peut permettre d’évaluer les promesses faites à la population par les candidats et leurs réalisations.

Il a invité les candidats à tous les niveaux des élections à intégrer dans leurs programmes de gouvernance, ce cahier de charges afin de créer un lien visible entre les futurs gouvernants et les communautés.

À noter que ce cahier de charges a été élaboré après les enquêtes menées dans plus de dix provinces de la République démocratique du Congo, notamment Kinshasa, Haut-Katanga et Kongo-Central sur les besoins de la population.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30