Dans une lettre parvenue à Actu30.cd, ce vendredi 10 novembre 2023, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) saisit le premier ministre, Sama Lukonde, pour solliciter la suspension, durant trois mois, des missions de contrôle fiscal et économique dans les entreprises en raison des festivités de fin d’année qui pointent à l’horizon.
« En cette période de fin d’année, le gouvernement de la République a toujours eu la coutume de suspendre, pour une durée déterminée, les missions de contrôle en vue de permettre aux opérateurs économiques de préparer leurs états financiers », rappelle ce communiqué signé par l’administrateur délégué du syndicat du Patronat congolais, Kimonge Bononge.
D’après ce document, ce plaidoyer fait suite à « une avalanche de plaintes », le 1er novembre dernier, de la part des entreprises membres de la FEC au sujet notamment de multiples missions de contrôle de la part des divers services étatiques diligentées auprès des entreprises en matière fiscale.
Par ailleurs, la FEC déplore le fait que « certaines de ces missions sont le fait des services étatiques non habilités, entraînant une superposition des missions dont les motivations, pour la plupart, relèveraient à maints égards de la chasse aux primes contentieuses ».
Pour le Patronat congolais, la situation perturbe les entreprises dans leur fonctionnement quotidien étant donné qu’elles se voient obligées de mobiliser des ressources humaines supplémentaires, d’aménager la logistique pour accueillir les missionnaires et de rassembler la documentation à mettre à la disposition de toutes les équipes.
James Mushiya