Lors d’un briefing presse, lundi 13 novembre 2023, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a indiqué que plusieurs de ses activités sont paralysées suite à l’occupation du parc des Virunga par des rebelles notamment le M23, appuyé par l’armée rwandaise.
Ces activités sont notamment les travaux de suivi journalier des animaux et les appuis aux entrepreneurs qui ont décidé de vider les entités suite à la guerre.
Selon Méthode Uwoze, chargé des Relations extérieures pour le parc national des Virunga, les actions de développement et de conservation sont fortement impactées par cet activisme des groupes armés.
« L’ICCN est fortement impacté par la situation de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC. Comme vous le savez, il y a une partie du parc qui est localisée dans la partie occupée par la rébellion et ça fait que l’ICCN n’a pas facilité de mouvement, n’a pas facilité d’accès et toutes les actions qu’il était en train de mettre en place dans la zone, que ça soit sur le plan conservation, sur le plan développement, sont fortement impactées. C’est notamment tous ces appuis qui sont donnés aux entrepreneurs qui ont quitté la zone à cause de la guerre. C’est notamment tous les travaux de suivi journalier des animaux : les gorilles, qui ne se fait plus et tout cela constitue un manque à gagner et pour l’ICCN et pour les communautés locales qui tiraient un peu de bénéfice de toutes ces activités qui étaient menées par le parc », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Méthode Uwoze a balayé d’un revers de la main les accusations faites par la communauté selon lesquelles l’ICCN appuierait les rebelles.
« Je vais seulement dire à cette communauté que l’ICCN fait partie de l’État congolais. Donc, si l’État congolais est attaqué, donc l’ICCN est aussi attaqué. Il ne peut pas être du côté des rebelles alors qu’il fait partie de l’État congolais. Donc, ne sera jamais complice des rebelles. Tout ce qu’il fait, il reste dans sa mission de conservation des aires protégées, qui est sa mission principale. Et la loi a été claire par rapport à la position de l’ICCN dans le moment de conflit armé. La loi a été claire, l’ICCN doit garder le statut de neutralité dans les zones en conflit armé », a-t-il précisé.
Il a également indiqué que les activistes touristiques sont également affectées par cette situation de guerre imposée par le Rwanda à la République démocratique du Congo. À l’en croire, c’est seulement le site de l’île Tsengera, près de Goma, qui est actuellement ouvert aux touristes.
Anderson Shada Djuma/Beni