• fardc 1 min

Insécurité dans l’Est de la RDC : Des manifestations « illimitées » lancées pour réclamer le rétablissement de la paix et la sécurité

Dans une déclaration commune, ce vendredi 10 novembre 2023, les Coordinations de la société civile du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu annoncent le lancement des manifestations publiques illimitées jusqu’au rétablissement complet de la paix et la sécurité dans ces deux provinces en proie à l’insécurité.

 »À dater de ce jour, nous lançons des manifestations publiques illimitées jusqu’au rétablissement de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue des provinces du Nord et Sud-Kivu. Conformément à l’article 64 de notre constitution, appelons tous les jeunes aptes à défendre la patrie, à rejoindre dans l’urgence les résistants dits Wazalendo et les Forces armées de la République démocratique du Congo afin de barrer la route aux avancées criminelles de M23-RDF et de mettre fin, par nous-mêmes populations, à cette guerre persistante », peut-on lire dans cette déclaration.

Les deux Coordinations de la société civile de la région du Kivu expriment leur ras-le-bol suite à ce qu’elles qualifient de persistance de l’ambiguïté du gouvernement congolais en dépit de l’ultimatum lui donné par la population pour mettre fin au « cessez-le-feu cruel à l’égard du peuple congolais » imposé par l’EAC face aux rebelles du M23.

En outre, elles lancent un appel aux jeunes de toutes ces provinces et à la diaspora à se mobiliser massivement pour défendre la patrie par des actes individuels et collectifs contre l’invasion du Rwanda et ses alliés mais aussi à la population locale de s’apprêter à répondre massivement aux appels à manifestation pour soutenir les forces armées et les jeunes patriotes résistants.

Par ailleurs, ces structures de la société civile appellent le gouvernement congolais à renforcer davantage les FARDC en moyens logistiques et financiers avec un suivi strict de leur utilisation rationnelle.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30