Au moins trente personnes ont été tuées en l’espace de dix jours, soit depuis le début de ce mois de novembre, par des hommes armés identifiés comme des éléments appartenant aux Forces démocratiques et alliées (ADF) dans les chefferies de Walesse-Vonkutu et Banyali-Tchabi, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
C’est Christophe Munyanderu, activiste des droits humains en territoire d’Irumu, qui livre l’information à Actu30.cd.
D’après lui, ces civils ont été tués lors de différentes attaques attribuées aux rebelles ADF depuis le 5 novembre dernier, à Apakola, Mambelenga, Tondoli et dans d’autres entités du territoire d’Irumu.
« Depuis le début de ce mois de novembre, le territoire d’Irumu a enregistré plus de 30 cas des civils tués par les terroristes ADF. Ces citoyens innocents ont été massacrés dans différentes attaques enregistrées dans plusieurs villages. Cette situation inquiète les habitants« , explique-t-il.
Christophe Munyanderu renseigne que ces tuerries ont à nouveau occasionné un mouvement de déplacement massif de la population vers les milieux sécurisés. Il lance un appel aux armées congolaise et ougandaise à intensifier les opérations conjointes dans cette partie, en vue de protéger la population et ses biens.
Gloire Kamandi/Butembo