• fardc 1 min

Ituri / Élections : La Police appelle à la tolérance et rassure les candidats pour leur sécurité

Le commissaire de la Police nationale congolaise (PNC) dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, le commissaire supérieur principal Philippe Makanga, a rassuré, le vendredi 10 novembre, les candidats députés nationaux et provinciaux qu’un dispositif sécuritaire est mis en place pour les sécuriser pendant toute la période électorale.

Cet officier de la Police nationale a donné ces assurances à l’issue d’une parade de réarmement moral et de conscientisation de ses troupes ténue à Komanda, au sud de la ville de Bunia.

Cette sécurisation, a-t-il dit, se fera d’une manière générale et non individuelle, sauf pour les candidats président de la République.

« Nous avons eu à tenir la parade de ce jour, c’est pour armer le moral de nos hommes vis-à-vis des échéances électorales qui se pointent à l’horizon ici. Il faut les conscientiser pour faire d’eux les meilleurs afin que les opérations électorales dans le territoire d’Irumu se passent dans toute quiétude. La loi reconnaît la sécurité rapprochée des candidats président, ces candidats là doivent être sécurisés mais les autres candidats doivent bénéficier de la sécurité d’une manière générale« , a-t-il déclaré.

Il a ensuite invité la population à cultiver la tolérance pendant cette période de campagne électorale envers tous les candidats de leurs entités respectives, car, d’après cet officier de la PNC, les opérations électorales sont sans limites territoriales.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30