Le procès du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de Jeune Afrique en République démocratique du Congo (RDC) a repris ce vendredi 3 novembre au Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala.
Au cours de l’audience, les avocats ont introduit une nouvelle demande de liberté provisoire. Le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a promis d’examiner cette requête.
Le TGI Kinshasa-Gombe a également pris acte de tous les moyens exposés par les avocats et les a invités à déposer les contre-expertises et soubassements avant de rendre son verdict.
Les avocats de celui qui est aussi correspondant de Reuters ont en outre renouvelé la demande d’une contre-expertise du rapport du ministère public qui affirmait que Stanis Bujakera est l’auteur de la falsification des Sceaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Le tribunal a pris la cause en délibéré pour un jugement avant-dire droit le 17 novembre prochain en rapport avec la demande d’une contre-expertise sollicitée par les avocats de Stanis Bujakera.
Josué Bengbazo