• transform copa

Kananga : Marche de protestation contre les violences xénophobes sur les Kasaïens

Le Collectif des femmes du Kasaï Central a marché ce samedi à Kananga, chef-lieu de la province. L’objectif était de protester contre les tueries des ressortissants de l’espace Grand Kasaï, dans le territoire de Malemba Nkulu, province du Haut-Lomami.

Partie du rond-point Notre dame, cette marche, à laquelle ont pris part des femmes et des hommes, a chuté au Capitole qui abrite l’Assemblée provinciale de cette province.

Dans leurs calicots et banderoles, on pouvait lire :  »Muluba Kat, muluba Kas, nous sommes tous des frères, nous venons de Nsanga Lubangu, halte aux massacres des Kasaïens vivant à Malemba Nkulu, nous voulons la paix, nous sommes tous des congolais, aimons-nous pour le développement de notre pays ».

Dans leur mémorandum lu devant le Capitole, ces manifestants ont appelé les autorités congolaises à s’impliquer pour que cessent toutes formes des violences xénophobes à travers le pays et particulièrement sur les Kasaïens partout où ils se retrouvent.

Ils ont, en outre, demandé aux autorités d’assurer la protection et la sécurité de tous les Kasaïens vivant dans l’espace Grand Katanga pendant cette période électorale afin d’éviter toute perte en vie humaine, mais également à la justice de traquer tous les auteurs de ces actes afin qu’ils soient punis conformément aux lois du pays.

Il sied de noter que, d’après le bilan dressé par les autorités provinciales, quatre personnes sont mortes et sept autres blessées lors des affrontements survenus, la semaine dernière, entre des jeunes originaires du territoire de Malemba Nkulu et des personnes identifiées comme ressortissants du grand Kasaï vivant en province du Haut-Lomami.

Mwambilayi/Kananga.

À la une

Également sur Actu 30