Le Conseil regional des ONG de développement (CRONGD) fait un constat malheureux sur la mise en œuvre de plusieurs projets notamment celui d’urgence et de résilience urbaine de Kananga «PURUK ».
Dans son communiqué parvenu à Actu30.cd, le dimanche 12 novembre 2023, le Secrétariat exécutif de cette organisation non gouvernementale fait référence aux incidents ayant mis hors service 8 cabines MT/BT de la Société nationale d’électricité (SNEL) suite aux dommages causés sur le câble électrique moyenne tension souterraine de son réseau de distribution.
Cet incident a privé de nombreux abonnés d’accéder et de jouir de leur droit à l’électricité fourni tant bien que mal.
À cet effet, le GRONGD s’interroge si les études d’impacts sociaux – environnementaux ont été réalisées en bonne et due forme, comme l’exige tout projet financé par la Banque mondiale, et si ces dernières existent. Il se demande aussi si ont-elles été menées par une main non qualifiée et rendues publiques, mais aussi ont-elles été accompagnées des plans de gestion de risques liés à la mise en œuvre.
Face à cette situation qui porte gravement préjudice à la population locale, le CRONGD exige que des mesures correctives urgentes soient prises pour remédier à cette situation, comme sollicite par la SNEL.
Il réitère enfin son appel au respect des normes exigées par la Banque mondiale dans la mise en œuvre de tout projet qu’elle appuie pour garantir les droits des populations riveraines et peuple autochtone qui attendent l’amélioration de leur condition de vie.
Mwambilayi/Kananga