• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Une délégation de la Présidence en mission d’inspection des travaux sur le site agricole de Nkwadi

Une délégation de la Présidence de la République démocratique du Congo a entamé, depuis mardi 07 novembre 2023, le suivi de l’exécution des travaux sur le site agricole de Nkwadi.
Cette délégation est composée de Jean-Claude Kabamba Kazadi, coordonnateur adjoint du Conseil consultatif présidentiel pour l’impact national pour l’agriculture et l’alimentation, qu’accompagnait le responsable de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) en province, le docteur Paul Donstop

Elle a dévoilé sa mission au sortir d’une audience avec la gouverneure de cette province, Julie Kalenga Kabongo, à Mbuji-Mayi.

« Nous sommes ici dans le cadre de voir, de suivre ce que le partenaire IITA est en train de faire dans la province du Kasaï Oriental, plus précisément à Nkwadi à travers l’Agenda de Transformation Agricole (ATA-RDC). Il y a déjà la production de maïs, de manioc, de soja, ils travaillent même avec les communautés pour les faire participer à cette activité« , a indiqué, Jean-Claude Kabamba Kazadi, chef de la délégation

Et de poursuivre : « Il y a aussi l’implémentation d’une usine parce-que tout ce que l’ATA doit produire, ainsi que les communautés, doit être transformé sur place, afin de produire les produits finis, la farine de maïs et de manioc pour les besoins alimentaires de la population non seulement de Nkwadi mais aussi de la ville de Mbuji-Mayi, du Kasaï Oriental et ses environs« .

À l’en croire, la gouverneure du Kasaï Oriental a dit son satisfecit de voir cette délégation débarquée dans sa province et attend des résultats.

Pour rappel, à Nkwadi, depuis plus de deux ans, ATA s’emploie à matérialiser la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, laquelle consiste à booster l’agriculture. Cette agriculture doit prendre le dessus sur les autres domaines.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30