Les communautés Lele et Kele du territoire d’Ilebo, dans la province du Kasaï, se livrent à des violences depuis la semaine passée.
D’après Hubert Ngulandjoko, député provincial élu de ce territoire, les deux communautés se disputent la gestion du port Ngabi.
« Il se passe des actes de vandalisme entre deux communautés : Lele et Kele. Le bilant fait état des maisons des Lele incendiées par des personnes qui seraient membres de la communauté Kele. Vendredi, un garçon du nom de Imboyo est tombé dans les mains des personnes non identifiées qui l’ont copieusement tabassé et ce dernier est en train de suivre les soins de santé. Tout est parti de la dispute autour de la gestion du port de Ngabi entre les membres de ces deux communautés locales. Nous déplorons le silence des autorités locales qui n’ont pris aucune disposition jusque-là pour calmer la tension. Cette situation risque de provoquer de violents affrontements entre les deux communautés« , a expliqué à la presse, Hubert Ngulandjoko.
Cet élu du territoire d’Ilebo appelle les acteurs directs et indirects impliqués dans ce conflit, à privilégier la voix de dialogue en vue de rétablir la paix et renforcer la cohabitation pacifique. Faute de quoi, il redoute que cette situation perturbe le processus électoral en cours dans ce territoire.
Janderson Nyembue/Tshikapa