A l’initiative du Club des médecins du Maniema (CMM), une centaine des jeunes filles de la ville de Kindu ont été sensibilisées tout au long du ce mois d’octobre, à la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus.
Cette campagne avait pour objectif d’amener les jeunes à participer dans la diminution des cas de cancers enregistrés dans les structures de santé de la province du Maniema.
« Depuis le début du mois nous parlons sur le cancer du sein. Et depuis la semaine dernière, nous avons pu prendre l’option de passer dans différentes écoles, prendre les filles et leur parler de cette maladie« , a dit le mardi 31 octobre à Actu30.cd le docteur François Dibwe, l’un des membres du club.
A l’en croire, « la communication était beaucoup plus centrée sur le dépistage parce que cette maladie quand elle est connue tôt, la prise en charge est bonne mais si elle est connue tardivement cette maladie donne déjà de métastases, là ce sont des complications et la mort imminente« .
Le dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison de cette maladie qui généralement fait apparaître ses symptômes à un stade avancé, selon les experts. Ces derniers affirment que le dépistage précoce sauve la moitié de femmes touchées par le cancer du sein.
Prince Mwembo/ Maniema