La Police nationale congolaise (PNC) a mis la main, lundi 27 novembre 2023, sur quatre individus dont trois policiers appartenant à un réseau de producteurs de fausses cartes d’électeur. Cela, à la suite d’une plainte introduite par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) auprès des services de sécurité.
Au nombre des personnes arrêtées figure le nommé Papy Niati Mpolo, qui exerçait en tant qu’agent temporaire de la Centrale électorale. Il avait pour complices trois policiers : le brigadier-chef Nzuzi Kinzunga Djoly, Séraphin Muanda Muangala et Gloire Mbala Luyeye.
Selon la Centrale électorale, le matériel utilisé par ces faussaires est composé de trois imprimantes exploitées en 2017, un ordinateur, mais aussi une maquette de la carte d’électeur conçue et pré-installée. Le chef de bande ne changeait que les données en produisant en un tour de main ces fausses cartes d’électeur, précise-t-elle.
Il est important de souligner que les électeurs porteurs de ces fausses cartes, fabriquées avec les moyens de bord, seront incapables de voter le 20 décembre prochain.
La CENI promet de faire échec à un individu ou groupe d’individus qui tente de faire entrave au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
James Mushiya