Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé, lundi 20 novembre 2023, à Berlin pour participer, au nom du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au 4ème sommet de l’investissement du G20 dénommé « Conférence sur le pact avec Afrique 2023 ».
Un sommet organisé sous la présidence du G20 tenue par le chancelier allemand, Olaf Scholez. Il a été marqué par l’adhésion de la RDC, qui devient le 13ème pays membre de cette communauté du G20 avec l’Afrique.
Dans son mot, le premier ministre a souligné que la RDC adhère à cette organisation non seulement comme simple bénéficiaire, mais apporte un apport considérable en tant que l’un des pourvoyeurs stratégiques des ressources nécessaires au développement des entreprises de l’espace Compact With Africa.
« De par sa position géostratégique, au cœur de l’Afrique, la République démocratique du Congo dispose d’une économie résiliente et dynamique dont la croissance a été estimée à 8,9% en 2022. Cette économie repose sur une population majoritairement dominée par la jeunesse et dispose des ressources minérales, halieutiques, forestières, hydrauliques dont la plupart sont rares, critiques et essentielles dans la transformation des énergies renouvelables et fossiles, à la préservation de la couche d’ozone. Ainsi pourvue d’énormes potentialités, la République démocratique du Congo se présente sur l’échiquier international en pays pourvoyeur des solutions aux défis mondiaux », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « La République démocratique du Congo bénéficie d’une multiplicité des secteurs à fort potentiel à même d’influer sur les économies du monde. C’est le cas notamment de l’agriculture avec 75% des terres arables, des forêts dont 47% du bassin du Congo et ses tourbières constituant le plus grand puit de carbone, du long fleuve dont le débit est le plus fort après celui de l’Amazonie avec son potentiel hydroélectrique important, capable de soutenir le développement d’une chaîne de valeur industrielle. Il en veut pour exemple la chaîne de valeur de l’hydrogène, des ressources en hydrocarbures et des minerais critiques, utiles à la transition énergétique, écologique ».
Le G20 (Groupe des vingt) est un forum qui vise à renforcer l’économie mondiale, à réformer les institutions financières internationales, à améliorer la réglementation financière et à mettre en œuvre les réformes économiques nécessaires dans chaque économie membre.
Il comprend les pays du G8 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon et Russie), plus l’Union européenne, l’Union africaine, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, l’Afrique du Sud et la Turquie ainsi que la RDC qui vient de s’ajouter sur la liste.
Elysée Mafu