L’Assemblée provinciale de Lomami a déclaré recevable, dimanche 26 novembre, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2024, présenté par le gouverneur Nathan Ilunga Numbi.
Les députés présents dans la salle des plénières ont voté à l’unanimité ce budget. Il s’élève en équilibre, en recettes et en dépenses à plus de trois cent cinquante milliards de francs congolais.
Selon le gouverneur Nathan Ilunga Numbi, ce budget sera axé sur plusieurs domaines prioritaires, notamment la bonne gouvernance, l’accroissement du taux de mobilisation des recettes de la province par la digitalisation et la bancarisation de certains actes générateurs, le développement des infrastructures de base, le renforcement du partenariat public-privé et privé-privé dans le secteur agricole et minier pour améliorer la production, la poursuite de la réhabilitation et de la construction des infrastructures de base, la politique sociale : emploi, santé, éducation, électricité, eau, etc.
Signalons que, dans la foulée, le chef de l’exécutif provincial a promis de veiller à ce que l’exécution de ce projet soit faite conformément aux lois et règlements en matière des finances publiques.
Merveille Mpandanjila/Lomami