Le ministre national de l’Agriculture, José Mpanda, a procédé au lancement officiel du Projet d’Appui au Développement Agro-Industriel de Ngandanjika (PRODAN).
La cérémonie s’est déroulée au Centre culturel Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku situé dans la cité de Ngandajika, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, et cela en présence notamment du gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi.
Devant l’assistance, le premier citoyen de Lomami a remercié le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son attention accordée à cette province en général et au territoire de Ngandanjika en particulier.
Pour Nathan Ilunga Numbi, le PRODAN du parc Agro-Industriel de Nyongolo vient matérialiser la vision du chef de l’État, traduite dans le secteur agricole par la revanche du sol sur le sous-sol. Il a, par la même occasion, émis le vœu de voir ce projet ne pas connaître le même sort que celui du Parc Agro-Industriel de Bukangalonzo.
De son côté, le ministre national de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu, a expliqué que ce projet vise à promouvoir l’Agro-Industrie selon la volonté du Chef de l’État, à construire les infrastructures et les routes, et aussi à améliorer la production agricole. Il va s’étendre sur 5 ans.
Le patron de l’Agriculture a aussi rassuré que ce projet ne connaitra pas le même sort que celui de Bukangalonzo car, « l’État congolais a changé des stratégies, en appuyant le secteur privé ».
Aux côtés du chef de l’exécutif provincial de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, le ministre José Mpanda a procédé à la coupure du ruban symbolique du bureau du PRODAN et à la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment administratif de ce projet, financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 400.000.000 de dollars américains.
Merveille Mpandanjila/Lomami