• fardc 1 min

Maniema : 50 personnes outillées sur la prévention des conflits en période électorale

La Caritas développement de Kindu, avec l’appui du PNUD, a formé, pendant 6 jours, soit du 06 au 11 novembre 2023, différentes couches de la population notamment des responsables de la société civile, journalistes et jeunes sur l’approche de la paix et la prévention des conflits en période électorale.

C’était dans le cadre du projet d’appui à la prévention des violences électorales pour la cohésion sociale dans la ville de Kindu, au Maniema.

Au total, 50 personnes, venant de différentes couches de la population, ont été formées sur les élections inclusives et apaisées, la médiation électorale et le monitoring des discours de haine. Ces derniers deviennent des acteurs de paix durant le processus électoral dans la ville de Kindu.

« Mes impressions sont bonnes, parce-que je viens d’apprendre beaucoup de cet atelier dans le sens que j’ai appris des choses que je ne connaissais pas avant et j’ai une nouvelle configuration de comment résoudre, comment prévenir et comment faire pour gérer les conflits qui peuvent subvenir de la période électorale« , a témoigné Aboubacar Mbuyu, un des participants.

Pour sa part, le directeur de la Caritas/Kindu, Abbé Stanislas Milabio, a exhorté les participants à prévenir tout cas de violence pendant cette période électorale dans la ville de Kindu.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30