• Bannière Prix Médias

Maniema / Hausse des prix de carburants : Un litre d’essence passe de 5500 à 6500 FC

Le prix d’un litre de carburant est passé, il y a bientôt une semaine, de 5.500 à 6.500 francs congolais pour l’essence, et de 5.800 à 6.500 FC pour le gasoil. Cela s’est constaté sur tous les différents points de vente à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, après la ronde effectuée le week-end dernier.

Selon le président provincial des pétroliers du Maniema, Babu Nazareth, cette hausse du carburants est observée dans les stations-service de la ville de Kindu suite à la carence de ces produits pétroliers.

Il a lié aussi cette hausse au délabrement très avancé des routes, la rareté du trafic des trains en provenance de Kalemie, dans le Tanganyika, principale voie de ravitaillement de la province du Maniema totalement enclavée, mais aussi la hausse des prix au niveau international.

Cette hausse des prix de carburants est à l’origine de quelques conséquences sur la vie socio-économique de la population du Maniema. Si les prix des denrées alimentaires n’ont pas encore grimpé, les conséquences dans le secteur de transport se font déjà sentir. À titre d’exemple, une course par moto en ville de Kindu est passée de 500 à 1000 FC. Par contre, la traversée en pirogue entre les deux rives du fleuve Congo à Kindu se négocie à 500 FC, au lieu de 300 FC.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30