Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Maniema dénonce la campagne électorale précoce lancée par des candidats aux législatives prochaines à Kindu, chef-lieu de la province.
Muthoma Bushiri appelle le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, à décourager ces candidats qui s’illustrent dans la pré-campagne électorale.
« L’article 80 de la loi électorale demande qu’on fasse la campagne pendant la période préparée par le programme de la CENI. En dehors de ça, celui qui essaie de faire la pré-campagne ou qui essaie de faire la campagne est sanctionné avec une amende allant de 200 000 à 2 millions de francs congolais« , a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Plusieurs affiches portant les effigies des candidats aux législatives prochaines sont visibles çà et là dans la ville de Kindu et même dans l’ensemble de la province du Maniema. Quand quelqu’un met de grandes affiches avec des figures des hommes politiques à gauche, à droite, c’est la Mairie qui est chargée de la ville et même l’autorité pré-établie« .
La CENI a fait cette dénonciation à moins de deux semaines du début officiel de la campagne électorale pour les élections de décembre prochain.
Prince Mwembo/ Maniema