L’ONG Action humanitaire pour la paix et le développement a indiqué, le week-end dernier, avoir recensé au moins 226 cas de menaces contre les défenseurs des droits l’homme de 2021 à ce jour dans la province du Maniema.
Cette structure a livré ces statistiques à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, lors d’une rencontre de restitution des assises tenues à Kinshasa sur le projet de la prise en charge holistique des défenseurs des droits de l’homme.
« Depuis que nous avons commencé en 2021 jusqu’à présent, nous avons enregistré plus ou moins 226 cas d’atteinte au travail des défenseurs des droits de l’homme dans la province du Maniema, et nous avons pu assister 72 cas », a dit Pierre Zacharie Lokonga Katako, coordonnateur de cette ONG.
Et d’ajouter : « C’est la restitution de la formation suivie à Kinshasa sur un projet de la prise en charge holistique des défenseurs des droits de l’homme. Ça vise la situation des droits de l’homme sur la situation de menaces. Après avoir fait et publié un rapport, après avoir dénoncé un cas, le défenseur des droits de l’homme est menacé. En ce moment là, les fonds doivent le protéger pour le mettre à l’abri de toutes circonstances qui peuvent lui arrivé ».
Par ailleurs, Pierre Zacharie Katako a appelé les défenseurs des droits de l’homme à dénoncer tout acte de menace à leur encontre.
Prince Mwembo/ Maniema