La société civile de Salamabila dans les territoires de Kabambare (Maniema) a organisé deux journées ville-morte, le mercredi 1er et jeudi 02 novembre, pour exiger le départ du capitaine Kengo Juge, commandant de détachement à la société Strategos mining.
A en croire Bamavu Aksanti Didas, président de la société civile force vive de Salamabila, cet officier militaire est reproché entre autres :
- de la facilitation de la présence illicite des militaires porteurs d’armes dans la concession de la société Mining Strategos SA;
- de la facilitation de vol du patrimoine de cette société par des personnes non autrement identifiées ;
- de l’escroquerie et l’endettement de plusieurs creuseurs artisanaux du milieu en leur promettant un espace d’exploitation dans la concession de ladite société.
Le président de la société civile de Salamabila indique que le maintien de cet officier militaire désavoué par la population pourrait mettre la communauté locale en conflit avec la nouvelle société minière ».
La société civile a décrété ces journées ville-morte après avoir adressé plusieurs correspondances aux autorités demandant la désaffectation du capitaine Kengo dans cette partie de la province du Maniema.
Prince Mwembo/ Maniema