Une centaine de jeunes formateurs des témoins électoraux de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS), fédération de Kindu, dans la province du Maniema, ont été outillés sur les prescrits de la loi électorale.
À en croire Jean-Claude Lusa Lwa Nzambi, président national chargé des élections à l’UDPS et conseiller à la Présidence de la République, qui a supervisé cette formation, cette session de formation s’est déroulée du vendredi au samedi 04 novembre 2023.
» Nous les avons outillés des prescrits de la loi électorale afin d’avoir un œil regardant sur le déroulement du processus électoral, comment surveiller les élections, l’attitude à afficher dans les bureaux de vote de chaque partie et regroupement politiques afin d’assurer une bonne surveillance des élections« , a-t-il expliqué à la presse ce lundi.
Et de poursuivre : « Au cours de cette séance, les participants ont reçu le briefing relatif aux matières du cadre légal, pour les rendre capables d’établir les PV, le travail proprement dit d’un témoin, à l’ouverture du bureau de vote jusqu’au dépouillement, comptage des voix ainsi que l’affichage des résultats ».
Rappelons que les délègués de trois fédérations de l’UDPS/Maniema, à savoir : Kindu, Maniema Nord et Maniema Sud ainsi que ceux des partis mosaïques de l’UDPS-Maniema ont pris part à cette formation.
Prince Mwembo/Maniema