• fardc 1 min

Nord-Kivu : Deux structures sanitaires pillées par des présumés rebelles M23/RDF

Des hommes armés, présumés membres du mouvement rebelle pro-rwandais M23, sont cités dans le pillage des centres de santé de Kausa et Kashebere situés, respectivement dans les groupements de Bashali-Kaembe et Mupfuni-Matanda, territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

C’est ce que rapporte à Actu30.cd, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kirotshe. Thierry Balingene indique que ces hommes armés qu’il pense être du M23 car contrôlant la zone, ont emporté, entre mercredi et jeudi 16 novembre, des médicaments, vivres et non vivres appartenant aux malades.

« Les centres de santé de Kashebere et Kausa ont été pillés, les bandits ont emporté des médicaments, des intra – nutritionnels mais aussi des panneaux solaires. Et jusque-là les investigations sont difficiles à mener étant donné que la région est en insécurité« , dit-il.

Thierry Balingene précise que cette situation à créer de la panique poussant certains malades à abandonner ces deux centres de santé.

Cette autorité sanitaire invite le gouvernement à penser à la pacification de la région. Il demande aussi aux personnes de bonne volonté de venir au chevet de ces centres de santé qui ont été pillés de fond à comble par ces rebelles.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30