L’armée congolaise et la force de la MONUSCO ont annoncé ce vendredi 03 novembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le lancement de l’opération conjointe dénommée « Springbok ».
Cette opération vise à protéger les populations de la ville de Goma et de la cité de Sake contre une menace des attaques des rebelles du M23.
L’annonce a été faite au cours d’un point de presse animé conjointement par le commandant de la force de la MONUSCO, le général des corps d’armée Otavio Rodrigues de Miranda Filho et le porte-parole du gouverneur militaire, le colonel Guillaume Njike Kaiko.
‘‘Notre objectif principal est d’arrêter toute envie des groupes armés illégaux d’envahir Sake ou Goma. Et si jamais les groupes armés illégaux s’approchaient de cette ville, la MONUSCO et les FARDC vont défendre la population civile« , a déclaré le commandant Otavio Rodrigues de Miranda Filho.
De son côté, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike a salué la décision de la MONUSCO qui ne vise que la protection des civils et favoriser le retour de la paix.
« Les forces armées de la République Démocratique du Congo estiment que la décision prise par la MONUSCO est une décision importante mais aussi réfléchie car la MONUSCO connait bien que l’ennemi est en face de nous, qui se trouve être le M23 appuyé par l’armée rwandaise », a indiqué le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko
Cette opération, faut-il le souligner, est lancée alors qu’au pays les voix s’élèvent pour réclamer le départ de la mission onusienne.
Esaïe Tsongo/Goma