Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont annoncé, samedi 11 novembre 2023, avoir récupéré plusieurs armes et tenues des militaires rwandais après des combats à Karenga, dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.
Ces armes et tenues ont été présentées par le porte-parole de la 34ème région militaire, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, au coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu, le lieutenant général Fall Sikabwe.
Selon le porte-porale des FARDC au Nord-Kivu, le M23, soutenu par le Rwanda, s’est heurté à une résistance farouche de l’armée dans la nuit du vendredi au samedi dernier. Ils ont abandonné des armes et munitions dans leur fuite, a-t-il dit.
« Les FARDC ont mis en déroute l’ennemi. Nous avons tenu à présenter les effets militaires récupérés sur l’ennemi au commandant des opérations. Tous les matériels que nous avons présentés appartiennent à l’armée rwandaise« ,a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous ne pouvons pas amener toutes les armes ramassées sur les corps de l’armée rwandaise, nous vous montrons seulement des preuves que le M23 n’existe pas, l’armée congolaise fait face à la force spéciale du Rwanda que nous sommes en train de neutraliser« .
Entre-temps, des affrontements ont opposé les FARDC au M23, le même jour, en groupement de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et à Kilolirwe, en territoire de Masisi. Des avions de chasse et des hommes en terre ont été mis en contribution pour stopper l’avancement des rebelles vers la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Anderson Shada Djuma/Beni