• fardc 1 min

Nord-Kivu : Plusieurs armes et tenues de l’armée rwandaise récupérées par les FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont annoncé, samedi 11 novembre 2023, avoir récupéré plusieurs armes et tenues des militaires rwandais après des combats à Karenga, dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

Ces armes et tenues ont été présentées par le porte-parole de la 34ème région militaire, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, au coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu, le lieutenant général Fall Sikabwe.

Selon le porte-porale des FARDC au Nord-Kivu, le M23, soutenu par le Rwanda, s’est heurté à une résistance farouche de l’armée dans la nuit du vendredi au samedi dernier. Ils ont abandonné des armes et munitions dans leur fuite, a-t-il dit.

« Les FARDC ont mis en déroute l’ennemi. Nous avons tenu à présenter les effets militaires récupérés sur l’ennemi au commandant des opérations. Tous les matériels que nous avons présentés appartiennent à l’armée rwandaise« ,a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous ne pouvons pas amener toutes les armes ramassées sur les corps de l’armée rwandaise, nous vous montrons seulement des preuves que le M23 n’existe pas, l’armée congolaise fait face à la force spéciale du Rwanda que nous sommes en train de neutraliser« .

Entre-temps, des affrontements ont opposé les FARDC au M23, le même jour, en groupement de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et à Kilolirwe, en territoire de Masisi. Des avions de chasse et des hommes en terre ont été mis en contribution pour stopper l’avancement des rebelles vers la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30