Un milicien Maï-Maï a été tué, ce lundi 6 novembre 2023, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au niveau du poste de contrôle érigé sur la route Butembo-Mangurejupa, au Nord-Kivu.
C’est le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, le capitaine Anthony Mwalushayi, qui livre cette information. Il fait savoir que le combattant neutralisé faisait partie des miliciens du groupe Yira Force qui ont attaqué ce poste de contrôle. Il précise qu’un militaire des FARDC a été blessé lors de l’intervention.
« Un combattant Maï-maï du groupe Yira Force a été neutralisé par l’armée congolaise. C’était au niveau du check-point aux environs de 5 heures lorsqu’un groupe des combattants Maï-Maï a lancé une attaque armée contre les agents de sécurité qui travaillent au poste de contrôle situé à l’entrée de la ville de Butembo sur la route Butembo-Mangurejupa. Côté FARDC, un soldat a été blessé par flèche « , explique-t-il.
Tout en appelant les habitants de la zone au calme, le capitaine Anthony Mwalushayi indique que les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contrôlent déjà la situation.
Gloire Kamandi/Butembo