• fardc 1 min

Présidentielle : Fayulu, Mukwege et le pasteur Ngoy annoncent une plainte contre Denis Kadima et Peter Kazadi

Une plainte sera déposée, ce vendredi 24 novembre 2023, à la Cour constitutionnelle, contre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, et le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi.

L’initiative est de quelques candidats à la présidentielle de décembre 2023, à savoir : Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni. Ils l’ont annoncé au cours d’une rencontre avec la presse jeudi dernier.

Ces derniers accusent ces deux personnalités d’abstention coupable. Dans leur démarche, ces candidats président ont souligné les préoccupations concernant l’identification des électeurs.

« C’est sur ce fondement que les candidats président de la République se proposent de saisir la Cour constitutionnelle des irrégularités notoires et intentionnelles relatives à la fiabilité du fichier électoral, à la publication des listes des électeurs, à la publication de la cartographie, à la délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs, à la privation du droit de vote à une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés par les forces obscures pour obtenir de ladite Cour constitutionnelle qu’elle ordonne à la CENI de publier les listes électorales dans le délai, pour permettre le règlement de tout contentieux y relatif, de délivrer des duplicatas à tous les enrôlés dont les cartes se sont effacées ou sont perdues, de publier la cartographie dans le délai, d’assurer l’intégrité du fichier électoral et sa fiabilité », peut-on lire dans cette déclaration.

En ce qui concerne le ministre de l’Intérieur, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni affirment que jusqu’à présent, le patron de la territoriale n’a pas fourni à chaque candidat président de la République les 25 policiers requis par la loi.

Face à cette situation, ces candidats veulent que le procureur général près la Cour de cassation « entende en flagrance Peter Kazadi et Denis Kadima mais aussi placer ces derniers en détention préventive ».

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30