La candidate à la présidentielle de décembre 2023, Joëlle Bile Batali, a dévoilé, le mercredi 22 novembre 2023, à Kinshasa, son projet de société baptisé « Une République des valeurs ». Une fois élue à la tête du pays, elle promet donc de construire une République des valeurs.
Ce projet de société de la candidate numéro 25 est axé sur 8 piliers, à savoir : la sécurité, la cohésion nationale et la paix, l’identification et le recensement de la population, l’administration, la justice, l’éducation, l’économie et l’armée.
Dans sa démarche, cette administratrice à Fédération des entreprises du Congo (FEC) entend mettre fin de manière radicale aux mauvaises pratiques et antivaleurs qui rongent la nation congolaise mais aussi promouvoir une République solidaire axées sur la méritocratie et qui donnerait espoir à tout congolais de construire un avenir meilleur pour lui et sa progéniture.
« Je vous propose une République d’excellence, de dignité, de dialogue et d’ouverture et d’équité pour mettre fin à la pauvreté massive, l’éducation médiocre, la corruption généralisée, le manque d’emplois, le manque de politique d’industrialisation efficace, l’économie de prédation, la liste est longue. Voilà pourquoi, pour que mon pays renaisse de ses cendres, et soit rebâti, je propose un programme axé sur les normes et la normalité (…) Élue, Je m’assurerai que l’État impulse le développement social, garantisse la justice pour tous et facilite un climat de création d’emplois à travers la modernisation des infrastructures et l’application des textes qui régissent les différents secteurs de la vie nationale », a-t-elle dit dans son discours.
S’agissant du volet sécuritaire, Joëlle Bile Batali prévoit, dans son plan quinquennal, de rétablir l’autorité de l’État, reconstruire l’armée ainsi que les services de renseignements par un recrutement tenant compte des sensibilités provinciales, et par des formations et éducations fondées sur des valeurs de patriotisme, de travail et de respect.
Pour l’administration qu’elle considère comme épine dorsale d’un pays, cette candidate à la présidentielle prévoit des réformes qui passeront par, entre autres, le respect des textes.
La candidate numéro 25 a également profité de cette occasion pour lancer un appel aux congolais pour la levée de fonds afin de soutenir sa campagne électorale. Après Kinshasa, Joëlle Bile va se rendre dans le Maï-Ndombe qui sera la première étape de sa tournée dans le Congo profond.
Mechack Wabeno