Le procès du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala s’est poursuivi, ce vendredi 17 novembre 2023, devant Tribunal de Grande instance de Kinshasa /Gombe. L’audience a eu lieu à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
À cette audience, le TGI de Kinshasa/Gombe a donné une suite favorable à la demande du collectif d’avocats du directeur de publication adjoint du média en ligne Actualité.cd sur une contre-expertise du rapport présenté par le ministère public, attestant qu’il est l’auteur de la falsification des sceaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
‘‘Le Tribunal a accédé à notre demande d’une contre-expertise sur le rapport présenté par le ministère public mais aussi sur notre requête d’apporter le sceau authentique de l’Agence nationale des renseignements que notre client aurait falsifié« , a dit maître Jean-Marie Kabengela, un des avocats du correspond de Reuters.
Les avocats du journaliste Stanis Bujakera avaient, lors de l’audience publique précédente, soumis une demande de contre-expertise sur les allégations faites par le ministère public selon lesquelles leur client n’était non seulement le premier à partager le document mais aussi et surtout l’auteur même de ce document attribué faussement à l’Agence nationale des renseignements.
À cette occasion, la défense de ce professionnel de médias avait soumis au Tribunal les noms des experts devant mener cette contre-expertise, notamment un congolais et un canadien.
C’est depuis le 8 septembre dernier que ce journaliste a été arrêté à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa. Il est poursuvi pour notamment faux en écriture, falsification des sceaux de l’État, propagation de faux bruits mais aussi transmission des messages erronés et contraires à la loi.
Josué Bengbazo