Le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les gouvernements central et provinciaux à fournir des efforts pour faire appliquer toutes les recommandations prises lors des différentes sessions des conférences des gouverneurs des provinces.
Il l’a dit ce mercredi 15 novembre à Kinshasa à l’occasion de la 10e conférence des gouverneurs, la dernière de son quinquennat. Le chef de l’Etat a exprimé son inquiétude sur le faible taux d’exécution des recommandations de la 8e et 9e conférences des gouverneurs.
À titre d’exemple, Félix Tshisekedi a révélé que sur les 76 recommandations formulées lors de la 8ème session, 2 seulement ont été totalement exécutées, 44 partiellement et 30 n’ont même pas connues un début d’exécution.
Il a en outre dénoncé une fâcheuse tendance consistant pour les gouverneurs à charger le gouvernement central sur les dossiers les préoccupants sans pour autant tenir compte à certains égards des responsabilités qui leurs incombent vis-à-vis de leurs admnistrés.
Félix Tshisekedi a aussi déploré « les rapports tendus observés entre les Assemblées provinciales et les gouverneurs transcendés par des considérations d’ordre personnel et de leadership qui ne favorisent pas le développement à la base »
Le chef de l’État n’a pas manqué d’inviter les exécutifs central et provinciaux à un échange favorisant une réflexion profonde en vue de dégager des solutions rapides et idoines. Félix Tshisekedi a instruit le secrétariat permanent de la Conférence des gouverneurs des provinces à renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation de la mise en oeuvre des recommandations formulées pour chaque session.
Josué Bengbazo