Le vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Serge Emmanuel Holenn, a inauguré, vendredi 03 novembre, une usine de production d’oxygène médical. Elle est située à l’hôpital général de référence de Bonzola à Mbuji-Mayi, en province du Kasaï Oriental.
Dans son mot, le vice-ministre de la Santé s’est dit heureux de l’aboutissement de ce projet qui va contribuer à la matérialisation de la couverture santé universelle. Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a rappelé les événements malheureux qui se sont déroulés pendant la période de la Covid-19 suite à l’absence de l’oxygène.
Le numéro 2 du secteur de la Santé en RD-Congo a profité de l’occasion pour remercier le partenaire ayant financé la réalisation de cette usine qui va permettre d’améliorer la quantité de prise en charge médicale dans cette province.
« Si nous sommes aujourd’hui ici, c’est en grande partie grâce à CHAI-DRC, un des partenaires du ministère de la Santé, que nous remercions très sincèrement en passant, qui profitant des leçons apprises lors de la flambée de la pandémie Covid-19, a accompagné notre gouvernement pour la dotation de notre province d’une usine qui pourra soutenir et améliorer la prise en charge des patients dont la pathologie nécessite le recours à l’oxygène médical », a-t-il déclaré.
Il sied de noter que cette usine de production d’oxygène médical a une capacité de production de 50 cylindres de 50 litres par jour et est d’une garantie de 2 ans couvrant la maintenance et les pièces de rechange. Elle est aussi dotée des équipements et accessoires d’oxygénothérapie.
Merveille Mpandanjila/Lomami