Le ministre de la santé publique, Dr Roger Kamba a noté, le jeudi 02 novembre 2023 lors du briefing presse aux côtés de son collègue de la communication et des médias, plusieurs avancées enregistrées, sous le leadership du président Félix Tshisekedi.
A travers les améliorations enregistrées, le gouvernement veut modifier les impacts globaux de la santé liés notamment à l’accès aux soins ou encore à l’espérance de vie « qui est aujourd’hui la plus faible de l’Afrique ».
Il a d’abord signifié qu’en 60 ans, depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, aucun hôpital n’a été construit, tant dans la capitale Kinshasa que dans dans d’autres provinces du pays.
L’amélioration du secteur de santé, en termes d’infrastructures, se manifeste aujourd’hui par la construction et réhabilitation des hôpitaux et centres de santé sur toute l’étendue du territoire national, a expliqué le ministre de tutelle.
Il a annoncé l’inauguration de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo intervient en mi-décembre de cette année, avant de signifier également qu’au moins 1000 centres de santé sont en construction dans le cadre du programme de développement de 145 territoires.
« Nous devons améliorer tout le système de santé. C’est ce que nous sommes en train de faire, en équipant, en améliorant la qualité des prestataires, en améliorant la qualité des médicaments« , a souligné Roger Kamba.
Il a aussi et surtout loué la mise en exécution de la gratuité de la maternité. Plus de 8000 femmes ont deja accouché sans payer un seul rond.
« Les hôpitaux qui sont construits, les équipements qui sont amenés, les structures qui sont mises en place. On ne bâtit pas un système qu’on a abandonné pendant 60 ans en deux ans. Il faut qu’on regarde les fondamentaux qui sont mis en place. Aujourd’hui nos maman accouchent sans payer« , a-t-il soutenu.
Le ministre de la santé a également annoncé la rénovation de l’hôpital Sendwe à Lubumbashi, au Haut-Katanga et de l’hôpital général de la Muya, à Mbuji-mayi, au Kasaï-Oriental.
Corneille L.