La coordination nationale du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a lancé ce jeudi 30 Novembre 2023, la campagne sur la redevance aéroportuaire (Go Pass) en RDC.
Ludovic Kalengay, coordonnateur de cette structure a souligné que ses explications font suite aux récentes visites effectuées dans plusieurs aéroports du pays afin de palper du doigt les avancées des travaux de modernisation des installations aéroportuaires grâce à cette redevance.
Pour ce faire, il a encouragé les voyageurs à s’acquitter de cette obligation sans formuler des pensées négatives.
« Si vous supprimez le Gopass, c’est mort pour les infrastructures aéroportuaires. Cependant, nous demandons à la population congolaise, aux voyageurs en particulier de payer le Gopass sans arrière pensée car, aujourd’hui, c’est à travers cette redevance que nos aéroports, du jour au jour, rattrapent le retard afin d’atteindre les standards internationaux. Vous pourrez constater que l’aéroport de N’djili n’est plus cet aéroport datant et projette de devenir encore mieux que ce qu’il est aujourd’hui », a-t-il fait remarquer.
L. Kalengayi a annonce pour le prochain jour la formation des ambassadeurs dont la mission sera d’éclairer la population sur les avantages de cette redevance.
« Nous allons former les ambassadeurs de Gopass. Ils auront tous les contenus de toutes les actions que nous avons eou allons avoir sur terrain. Cette formation aura trois modules : Identifier la différence entre la taxe et la redevance; trouver les mécanismes de sensibilisation pour atteindre l’opinion et l’impact de la vulgarisation du Gopass à travers les médias et réseaux sociaux. Et à la fin comme troisième étape nous allons organiser une consultation populaire », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Nous avons aussi proposé la digitalisation et la numérisation du payement de cette redevance parce que la plupart des voyageurs n’ont pas donné de la crédibilité à la traçabilité »
Par ailleurs, le PMVS martèle sur le fait que la redevance Gopass constitue l’unique levier de financement pour la régie des voies aériennes (RVA).
James Mushiya