• fardc 1 min

RDC : Le vice-ministre de la Santé à Mbuji-Mayi pour inaugurer une centrale d’oxygène

Le vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Serge Emmanuel Holen, est arrivé, jeudi 02 novembre, à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. À son arrivée dans ce coin du pays, il a échangé avec la gouverneure intérimaire de cette province, Julie Kalenga Kabongo.

Se confiant à la presse au sortir de cet entretien avec la cheffe de l’exécutif provinciale du Kasaï-Oriental, Serge Emmanuel Holen a dit être venu à Mbuji-Mayi pour l’inauguration de la centrale d’oxygène de l’hôpital général de référence de Bonzola.

« Je viens inaugurer la centrale d’oxygène qui nous est gracieusement offerte par la CHAI pour continuer la vision du chef de l’État, qui milite pour la couverture santé universelle, améliorer l’offre des soins pour la population congolaise. Et donc, nous allons dans cette même philosophie du chef de l’État, pour installer la centrale d’oxygène et permettre aux populations du Kasaï d’avoir accès à l’oxygène. Comme vous le savez, l’oxygène, c’est un produit qui sauve des vies », a souligné le vice-ministre de la Santé.

Et de poursuivre : « Je pense que pendant la Covid-19, tout le monde a vu comment c’était difficile de trouver de l’oxygène, maintenant grâce au concours de CHAI, nous allons avoir ici à Mbuji-Mayi de l’oxygène produit localement, ça veut dire que même si nous avons des épidémies, de grosses maladies, on aura l’oxygène. Et vous savez même que nos enfants quand ils naissent, ils ont besoin d’avoir l’oxygène de qualité. Avant, les enfants mourraient parce-qu’ils n’avaient pas accès à ça ».

Le vice-ministre de Santé a appelé les habitants de Mbuji-Mayi à garder jalousement ce bijou qui va leur être remis officiellement ce même vendredi.

Il sied de noter que l’installation de cette centrale d’oxygène est la première du genre dans le Kasaï-Oriental. Elle rentre dans la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône la couverture santé universelle.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30