Le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tapé du poing sur table contre les services d’accueil des banques à l’endroit des agents et fonctionnaires de l’Etat au moment de recevoir leur paie.
Il s’est exprimé le samedi 18 novembre lors de la clôture du 4e Atelier d’évaluation de la réforme sur la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Des travaux dont l’objectif étaient de relever les forces et faiblesses de ce processus de paie par voie bancaire.
Jean-Pierre Lihau qui a pris note de plusieurs recommandations adressées au gouvernement, a saisi l’occasion pour interpeller les banques commerciales, à travers leur représentation qui était également partie prenante aux assises.
« Les banques se doivent également de faire monter en considération les fonctionnaires qui ne doivent plus être considérés comme de sous-clients, des gens méritant de piètres services d’accueil qui conviennent d’aligner en file indienne à l’extérieur, exposés parfois à la pluie ou au soleil ardent durant des heures. Les banques doivent améliorer leurs services d’accueil à l’endroit des fonctionnaires de l’Etat« , a-t-il déclaré.
Ce 4e Atelier d’évaluation de la bancarisation a été organisé par le comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. A l’instar de l’association congolaise des banques, il a réuni d’autres parties prenantes comme les représentants des agents venus de 26 provinces du pays, ou encore les responsables de secrétariats généraux de l’Administration publique.
Corneille Lubaki