• fardc 1 min

RDC : Les gouverneurs recommandent la mise en place des fonds pour lutter contre le banditisme et assurer la sécurisation des élections

Les gouverneurs de provinces ont recommandé, ce mercredi 15 novembre, la mise en place des fonds secrets de recherches nécessaires à leur disposition pour lutter contre le banditisme, maintenir l’ordre public et assurer la sécurisation des élections.

Cette recommandation a été faite à l’ouverture de la 10ème conférence des gouverneurs ténue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Dans un mémorandum lu par Rita Bola, gouverneure du Mai-Ndombe, les chefs des exécutifs provinciaux ont aussi plaidé pour le paiement de leurs arriérés de salaire, mais aussi des membres de leurs gouvernements. Ces arriérés sont de 6 mois.

Ils ont, par ailleurs, demandé que la Direction de campagne électorale du candidat Félix Tshisekedi soit confiée à eux qui sont les répondants politiques du bilan du chef de l’État dans leurs provinces respectives.

Les représentants du chef de l’Etat en provinces ont, cependant, noté les interférences du pouvoir central dans les matières relevant strictement de la compétence du pouvoir provincial, notamment la gestion du fonds de crédit carbone mais également la représentation des autorités nationales à la conférence des gouverneurs.

Dans une motion de soutien lue par leur porte-parole, Pancras Boongo, gouverneur de la Tshuapa, le collectif des gouverneurs de provinces s’engagent à battre campagne en faveur du candidat Félix Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la tête du pays.

À noter que cette conférence des gouverneurs de provinces est la dernière du premier mandat du chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30