À l’issue de son entretien, mardi, avec le président de la Commission électorale nationale indépendante, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn, a réaffirmé la volonté de son pays à soutenir les élections transparentes et crédibles au pays.
« Nous sommes un partenaire sincère et engagé pour soutenir les élections inclusives, transparentes et crédibles qui vont refléter la volonté du peuple congolais. Nous sommes venus avec une délégation américaine pour échanger avec le président de la CENI, faire le point sur les préparatifs des élections de décembre 2023. Nous avons parlé des sujets qui ont été évoqués dans notre dernière déclaration il y a 10 jours », a-t-elle fait savoir.
À cette occasion, la représentante du pays de l’oncle Sam en RDC a recommandé le renforcement des mesures de transparence, en vue de garantir la crédibilité des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
« Nous avons mis l’accent sur l’importance de continuer avec la bonne communication, de faire un effort pour renforcer les mesures de transparence pour rassurer la population que les mesures sont prises pour des élections crédibles. Nous avons parlé également des cartes d’électeur défectueuses. À ce sujet, le président de la CENI nous a informés sur les mesures qui ont été mises en place pour assurer la délivrance des duplicatas », a ajouté Lucy Tamlyn.
Il faut noter que Denis Kadima ne jure que sur la transparence et l’inclusivité des prochaines élections. Pendant ce temps, les candidats sont en campagne électorale dans le souci de convaincre les électeurs.
James Mushiya