• fardc 1 min

RDC : Plus de 300 étudiants participent à la formation paramilitaire

Le ministre de l’Enseignent supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a lancé, jeudi 9 novembre, au site de Bengamisa, situé à plus ou moins 60 Km de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, la formation paramilitaire de plus de 300 jeunes étudiants congolais volontaires qui ont décidé d’intégrer l’armée congolaise comme réservistes.

Dans son mot, ce membre du gouvernement Sama a encouragé ces étudiants volontaires, avant de les appeler à la discipline.

À partir d’aujourd’hui, vous devenez des militaires, chers camarades vous entrez dans l’histoire de ce pays, je suis très convaincu que vous quitterez ici comme de vrais mbila (soldat en lingala) », a dit Muhindo Nzangi.

Et d’ajouter : ‘‘Je vois parmi vous des gens qui auront la vocation des officiers de demain. Rassurez-vous que sur ce site, vous aurez la bonne formation car nous sommes venus avec les meilleurs de formateurs des armées, on vous apprendra le tir avec toutes les armes, votre prise en charge ici n’a aucune inquiétude ».

Ces étudiants sont venus des institutions de l’ESU notamment l’Université de Kisangani (UNIKIS), l’Institut supérieur de commerce (ISC) , l’Institut supérieur pédagogique (ISP), l’IFA Yangambi, l’ISEA, l’IBTP et l’ISTA Goma. Parmi ces volontaires, on compte une dizaine de filles et la formation se déroulera durant un mois.

Germain Busoke Duperso/Kisangani

À la une

Également sur Actu 30