• fardc 1 min

RDC : signature officielle de la « note sur le retrait accéléré, progressif, ordonné et responsable de la MONUSCO »

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) ont signé, le mardi 21 novembre 2023 à Kinshasa, la « note sur le retrait accéléré, progressif, ordonné et responsable » des éléments onusiens sur le sol congolais.

C’est le vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula qui a signé le document pour la partie congolaise et Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, pour son organisation.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, le gouvernement est satisfait du travail réalisé en collaboration avec les experts la mission onusienne. Christophe Lutundula appelle ainsi toutes les parties « à garder l’espoir et à agir pour la réussite de ce processus de retrait ».

Pour sa part, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, a salué l’état d’esprit qui a guidé ces travaux et l’engagement des uns et des autres pour une sortie avec honneur.

Rappelons que c’est depuis 1999 que cette force est en République démocratique du Congo pour une mission de maintien de la paix notamment dans la partie Est en proie de l’insécurité.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30