Au cours d’une conférence de presse animé ce mardi 28 novembre 2023 à Kinshasa le Réseau des Populations Autochtones et locales pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers de la RDC (REPALEF RDC) note aucune avancée dans la situation des peuples autochtones n’a été enregistrée, plus d’un an après la promulgation par le Président Félix-Antoine Tshisekedi de la loi n° 22/ 030 du 15 Juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.
Place sous le thème: « Les avancées des droits des Peuples Autochtones Pygmées à la lumière de la Déclaration Universelle des droits de l’homme », cette conférence organisée en présence des membres du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RDC, du représentant du ministère des droits humains, mais aussi quelques structure de défense des droits de peuples pygmées.
Toutes ces organisations voulaient par cette rencontre faire un état de lieux sur les avancées de droits de ces premiers habitants du Congo Précolonial.
« (…) Nous avons déjà obtenu la loi, mais un an après la promulgation, nous n’avons enregistré aucune avancée. Il reste donc du travail à faire. Ce travail consiste à la mise en œuvre de cette loi. Mais avant cela, nous devons travailler sur la vulgarisation des populations locales et autochtones ainsi que les magistrats pour qu’en même temps », Keddy Bosulu, coordinateur du REPALEF
Bien le chemin reste encore long a parcourir dans ce combat, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme felicite le gouvernement congolais pour la promulgation de cette loi.
« (…) Les droits des peuples autochtones pygmées sont des droits de l’homme, le protéger te le réaliser c’est de permettre à de minorité d’être à l’abri de la misère et de la violence. C’est ainsi que nous avons saluer l’engagement des peuples autochtones dans le processus électoral en tant que candidat, cela témoigne d’une réelle avancée », a souligné Angèle Atangana, Représentante adjointe du BCNUDH en RDC
De son côté le ministère des droits humains a promis aux peuples autochtones pygmées l’accompagnement du gouvernement congolais dans cette démarche, le directeur de cabinet du ministre des droits humains à encouragé ce groupe ethnie à s’unir à travers le pays afin de permettre à l’Etat de mener grâce à eux, la vulgarisation de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.
Mechack Wabeno