• fardc 1 min

Rencontre CENI – candidats président : Pour Monique Sakana, « cette initiative traduit l’engagement du président Kadima à fédérer toutes les parties prenantes autour du consensus sur le processus électoral »

Dans un message parvenu, le mardi 14 novembre 2023, à Actu30.cd, la présidente du Conseil d’administration de l’ONG Au secours RDC salue le sens républicain de Félix Tshisekedi manifesté lors du cadre de concertation entre la CENI et les candidats président de la République.

À l’en croire, cette initiative de l’équipe de Dénis Kadima traduit l’engagement de la Centrale électorale à mettre toutes les parties prenantes ensemble dans le souci de bien préparer le processus électoral.

« Felix Tshisekedi, le démocrate avéré ! Mis à part l’inclusivité déjà constatée, le processus électoral en cours dégage une véritable démocratie impulsée par un homme, Félix-Antoine Tshisekedi. Je salue ce sens républicain dont fait montre le fils du Sphinx. L’État de droit n’est plus un mythe, il se constate depuis son avènement au pouvoir. Du haut de son piédestal, il a résolu de prendre part en toute humilité avec ses challengers à la présidentielle de décembre 2023, aux assises du cadre de concertation dans une atmosphère conviviale et fraternelle », écrit ce cadre de l’UDPS Kibassa.

Et de poursuivre : « Le cadre de concertation initié ce jour traduit l’engagement du président Kadima à fédérer toutes les parties prenantes autour d’un idéal : le consensus sur le processus électoral. Je le félicite et le soutiens à parachever cette approche interactive afin que la démocratie participative triomphe au-delà de nos velléités politiciennes ».

Par ailleurs, Monique Sakana Mbombo demande à ceux qui s’emploient à obstruer ce processus « de ne plus rever ». Car, a-t-elle dit, « les élections restent la seule voie démocratique pour la conquête du pouvoir ».

Il faut rappeler que Dénis Kadima a échangé avec les candidats président de la République, lundi dernier. Ce cadre de concertation a été initié pour faire un état des lieux du processus électoral en RDC.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30