• Bannière Prix Médias

Sécurité : la RDC signe un accord portant statut de la force de SADC attendue pour une mission de paix dans la partie Est

Les délégués et experts des pays membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont signé, vendredi 17 novembre, l’accord portant statut de la force de cette organisation, en perspectives de son déploiement dans l’Est de la RDC pour y restaurer la stabilité, la paix et la sécurité.

La signature de cet accord a eu lieu devant le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rapporte une dépêche publiée ce samedi 18 novembre.

La Force de la SADC aura pour mission d’appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.

‘Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa Force  ». a déclaré le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC Christophe Lutundula Apala.

1ee4a7a4 edb0 4723 a14a d6a1bdf3110e

Peu avant la signature de l’accord, Felix Tshisekedi avait échangé, par visioconférence, avec les présidents Kaguta Museveni de l’Ouganda et Williams Ruto du Kenya sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30