• fardc 1 min

Semaine de la mère et de l’enfant : Les parties prenantes recommandent la levée des sanctions pour les notifications des décès maternels

La semaine de la mère et du nouveau-né a été clôturée, jeudi 9 novembre 2023, à Kinshasa, en presence de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui était marraine de l’événement, ainsi que des partenaires techniques notamment des agences onusiennes reuinies autour de l’Initiative H6.

Ces assises organisées par le ministère de la Santé via le Programme national de la santé et la reproduction ( PNSR), avaient pour objectif de changer la donne en ce qui concerne les décès maternels en RDC où 4 femmes meurent toutes les heures en donnant la vie.

Rien qu’en 2022, le pays a signalé un total de 6.995 décès maternels et le taux de mortalité maternelle est estimé à 547 pour 100.000 naissances vivantes, d’après des rapports officiels.

Pour permettre à la RDC de se conformer aux Objectifs de développement durable en 2030, les partenaires techniques ont réiteré leur accompagnement au pays.

À l’issue des activités de la semaine de la mère et du nouveau – né, des recommandations ont été formulées notamment :

  • Intégrer les décès périnatals sur la liste des événements à la déclaration obligatoire ;
  • Lever les sanctions en cas de notifications des décès à tous les niveaux ;
  • Mettre en place les mécanismes permettant l’utilisation des fonds disponibles pour lesquels les accords internationaux ont été signés dans le cadre de la santé ;
  • Assurer l’extension des soins de maternité respectueux et ;
  • Passer à l’échelle avec la gratuité de soins de la maternité en dehors de la ville de Kinshasa.

Le vice-ministre de la Santé, qui a clôture ces assises, a salué la pertinence des discussions qui ont émaillé la semaine de la mère et du nouveau-né.

« Point n’est question de revenir sur tout le travail accompli avec toutes les parties prenantes dans cette cause ici representées et vous promet fermement que le gouvernement continuera à tenir ses engagements pour la réduction des décès maternels, néonatals et infantiles dans notre pays, selon le souhait du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Toutes vos demandes ont été entendues et seront matérialisées pour améliorer la cause combien noble », a-t-il déclaré.

Pour immortaliser l’evenement, la première dame a reçu un diplôme d’honneur pour ses actions en faveur de la mère et de l’enfant.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30