Le 23e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a statué ce vendredi 24 novembre à Arusha, en Tanzanie, sur le mandat de la force régionale déployée à l’Est de la RDC.
Apres les travaux en huit clos, le sommet a pris acte du « refus de la RDC de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023 », rapporte le communiqué final des assises.
Il a été également recommandé la tenue d’une reunion des chefs d’état-majors de l’EAC pour valider le plan de désengagement. Cette réunion devrait connaître la participation des responsables militaires de la SADC appelée à remplacer la force Est-africaine.
Le sommet d’Arusha a aussi pris acte de l’adhésion de la Somalie à l’Est. Ces travaux ont été aussi marqués par la passation de bâton de commandement de l’EAC entre le président du Burundi et sud-soudanais.
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est fait représenter par le vice-premier ministre de la defense Jean Pierre Bemba, le ministre d’etat à l’Integration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut Représentant du Chef de l’Etat Serge Tshibangu.
James Mushiya