• fardc 1 min

Sommet de l’EAC : les chefs d’Etats prennent acte du refus de la RDC de renouveler le mandat de la force régionale

Le 23e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a statué ce vendredi 24 novembre à Arusha, en Tanzanie, sur le mandat de la force régionale déployée à l’Est de la RDC.

Apres les travaux en huit clos, le sommet a pris acte du « refus de la RDC de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023 », rapporte le communiqué final des assises.

Il a été également recommandé la tenue d’une reunion des chefs d’état-majors de l’EAC pour valider le plan de désengagement. Cette réunion devrait connaître la participation des responsables militaires de la SADC appelée à remplacer la force Est-africaine.

Le sommet d’Arusha a aussi pris acte de l’adhésion de la Somalie à l’Est. Ces travaux ont été aussi marqués par la passation de bâton de commandement de l’EAC entre le président du Burundi et sud-soudanais.

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est fait représenter par le vice-premier ministre de la defense Jean Pierre Bemba, le ministre d’etat à l’Integration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut Représentant du Chef de l’Etat Serge Tshibangu.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30