La ministre provinciale du Genre, famille et enfant du Kasaï, Denise Maluka, a sensibilisé des élèves de sa province sur le harcèlement sexuel en milieu scolaire dont la plupart sont victimes.
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation qu’elle a lancée à l’attention des écoliers, victimes de ce genre de pratiques inciviques. Elle a invité les élèves à dénoncer tout acte du genre.
« Toute élève fille qui verra son enseignant lui imposer des comportements du genre sexuel, doit dénoncer l’auteur afin que ce dernier soit punit selon la loi« , a t-elle déclaré.
Cette campagne vient appuyer la circulaire du gouvernement central instruisant ainsi les établissements scolaires à l’application des recommandations concernant les violences basées sur le genre en milieu scolaire. Il est important de signaler que l’ONU a décrété le 18 novembre de chaque année comme la journée mondiale pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants.
Janderson Nyembue/Tshikapa