Le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise dans la Tshopo a, dans un communiqué publié mercredi 8 novembre 2023, interdit tout attroupement de plus de 5 personnes et le port des armes blanches sur l’ensemble de la ville de Kisangani, chef-lieu de cette province.
Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) de Kisangani, Kabeya François, a pris cette décision à la suite des récentes escalades, entre la nuit du dimanche 05 à lundi 06 novembre dernier, entre les membres de la communauté Mbole et Lengola, ayant occasionné des morts et blessés parmi les belligérants.
Le numéro un de la Police dans la ville de Kisangani indique que toutes les mesures sont prises pour sécuriser la population, et lui demande de collaborer avec les services de sécurité et défense en cas de présence de toute personne susceptible de troubler l’ordre dans cette partie du pays.
Il appelle la population à vaquer librement à ses occupations tout en insistant que tout contrevenant à la mesure prise pour le rétablissement de l’ordre public, subira la rigueur de la loi.
À noter que des violents affrontements ont eu lieu en début de semaine entre les communautés Mbole et Lengola, dans la commune de Lubunga, ville de Kisangani. D’après le dernier bilan établi par le gouvernement provincial, 6 personnes ont trouvé la mort et plusieurs blessés.
Anderson Shada/ Béni