Le candidat numéro 24 à la présidentielle, en séjour à Tshikapa dans la province du Kasaï, rejette l’idée d’un ralliement à un autre colistier dans la course à la magistrature suprême.
Pour Adolphe Muzito qui s’est exprimé ce mardi 05 decembre devant la presse de Tshikapa ce mardi, cette élection lui permettra de connaître son ancrage politique.
« Je ne me rapprocherai d’aucun candidat président. Par contre, après élections, je connaîtrai ma taille politique au niveau des députés et au niveau des élections« , a-t-il noté.
Le président national du parti politique Nouvel élan envisage des alliances politique qui se feront après les élections.
« Des alliances seront possibles, parce qu’après élections, celui qui sera élu aura besoin de faire des alliances avec un candidat avec qu’il était en compétition. Celui qui sera élu n’aura pas 40% de la majorité au niveau de l’Assemblée nationale. Cependant, il sera obligé d’élargir et de signer des alliances avec ceux qui ont une majorité parlementaire« , a-t-il ajouté.
Adolphe Musito appelle la population de Tshikapa à lui accorder des voix ainsi qu’à ses ses candidats députés.
L’ancien premier ministre Muzito séjourne à Tshikapa depuis le dimanche 02 décembre 2023 en marge de la campagne électorale. Il a promis, une fois élu de mettre fin à la crise économique et alimentaire grâce à son budget quinquennal estimé à 300 milliards de dollars américains.
Janderson Nyembue depuis Tshikapa