Le Comité d’hygiène, santé et sécurité a été installé, vendredi 15 décembre, dans 10 administrations publiques de l’État. Il a été constitué à l’issue d’un atelier de formation de deux jours organisé par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP).
Ce Comité a pour objectif d’instaurer au sein de différentes administrations affiliées à la CNSSAP, la culture de la promotion de la sécurité et la santé au travail. Il devra spécifiquement installer et rendre opérationnels les Comités d’hygiène, santé et sécurité dans 10 administrations pilotes , dégager la composition de Ces comités et leurs prérogatives, renforcer les capacités des membres afin d’assurer un travail de qualité, sensibiliser les agents publics sur la nécessité de l’existence de ces Comités et lancer la campagne de dépôt des fiches de déclaration des accidents de travail dans les différentes administrations.
Pour Didier Kamori Mutuale, assistant chargé de suivi, et risques professionnels à la CNSSAP, l’installation de ces différents Comités vont permettre de prévenir les risques professionnels dans les administrations.
‘‘Dans ce que nous avons comme attribution, nous sommes dans l’obligation de faire la prévention des risques professionnels, et nous avons pensé que, comme nous ne sommes pas tous les jours avec nos assujettis, il faudra aussi les responsabiliser dans cette prévention. Et donc, il fallait quand-même créer avec eux, des Comités qui vont s’occuper de la prévention au sein des administrations », a-t-il expliqué.
De son côté, Justin Mutumosi, directeur des ressources humaines au ministère de la Fonction publique, a indiqué que l’installation desdits Comités va répondre aux problèmes des risques au sein des administrations publiques.
Les participants à cet atelier attendent les résultats suivants :
- L’opérationnalisation des CHISS dans les administrations pilotes ;
- La mise en place d’un cadre d’apprentissage et de sensibilisation afin de saisir la nécessité d’avoir un environnement de travail sain et salubre et ;
- La mise en exécution par la CNSSAP d’un plan annuel sur la prévention des risques professionnels.
À noter que 10 administrations ont ciblées pour cette première édition, à savoir : le Conseil supérieur de la magistrature, l’Université de Kinshasa, l’Institut supérieur de commerce (Actuelle Haute école de commerce), la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des efectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), l’Hôpital provincial général de référence de Kinshasa, le Secrétariat général aux Affaires étrangères, le Secrétariat général à la Fonction publique chargée des actifs, le Secrétariat général à la Présidence, le Secrétariat général à la Primature et Le Secrétariat général au Budget.
Josué Bengbazo