Les chefs des forces de défense des pays membres de l’EAC se sont accordés, mercredi 6 décembre 2023, à Arusha, en Tanzanie, sur un plan de retrait de leur force régionale de l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’indique un communiqué publié, ce vendredi 8 décembre, dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd.
D’après ce communiqué, un plan de retrait échelonné en trois phases a été adopté pour la période allant du 08 décembre 2023 au 7 janvier 2024.
À en croire ce communiqué, les chefs d’état-major des pays de l’EAC ont également recommandé que toutes les parties notamment les FARDC, le M23 et les groupes armés observent un cessez-le-feu afin de favoriser une sortie apaisée des contingents de l’EAC RF.
Ce plan de retrait intervient alors qu’un premier contingent Kényan d’environ 300 militaires a quitté Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour Nairobi depuis dimanche dernier.
Il sied de noter que ce retrait fait suite à la décision du gouvernement congolais de ne pas renouveler le mandat de cette force sous-régionale, accusée d’inefficacité et de complicité avec les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Anderson Shada Djuma/Beni